A) L’objectif du projet
1. Concevoir, fabriquer et tester les prototypes de l’hydrogénérateur, de la micro centrale solaire et de l’aérogénérateur inventés par Pascal Thoniel.
HYDROGÉNÉRATEUR = HYDROLIENNE + GÉNÉRATEUR
Objectif de l’hydrogénérateur : Produire de l’électricité avec une hydrolienne actionnée par la force du courant des rivières et des fleuves. Caractéristiques principales : Hydrolienne de surface utilisable sur les quais des rivières et des fleuves qui traversent des milieux urbains (villes et villages).
MICRO CENTRALE SOLAIRE
Objectif de la micro centrale solaire : Produire de l’électricité avec une turbine à vapeur, vapeur d’eau créée grâce à la chaleur du soleil. Caractéristiques principales : Micro centrale solaire thermodynamique à turbine à vapeur utilisable en milieu urbain.
AÉROGÉNÉRATEUR = ÉOLIENNE + GÉNÉRATEUR
Objectif de l’aérogénérateur : Produire de l’électricité avec une éolienne à axe vertical actionnée par la force du vent. Caractéristiques principales : Éolienne à axe vertical à haut rendement utilisable en milieu urbain.
2. Fabriquer ces prototypes en série.
Conception et fabrication :
- selon une approche « low tech«
- dans une logique de mix énergétique pour réduire l’intermittence du vent et du soleil
- avec un maximum de matériaux naturels, décarbonés et recyclables (par exemple panneaux et coques en composite de fibre de lin)
- avec un objectif de pollution zéro (y compris visuelle et sonore)
- avec un impact minimum sur l’environnement
3. Commercialiser ces systèmes de production d’énergie électrique innovants sur le marché professionnel auprès des entreprises et des collectivités locales.
B) Le marché
Le mini-hydrolien, mini-solaire et mini-éolien : entreprises et collectivités locales en milieu urbain
- Implantation des hydroliennes (environ 4 m de long, 4 m de large et 2 m de hauteur) le long des quais et des rivières qui traversent les villes et les villages
- Implantation des micro centrales solaires (environ 5 m de diamètre et 2 m de hauteur) sur les toits plats des bâtiments
- Implantation des éoliennes (environ 2 à 3 m de diamètre et de 3 à 6 m de hauteur) sur les toits plats des bâtiments
- Bâtiments dans les Zones Industrielles, les Zones Artisanales et les Zones Commerciales, les HLM, les bâtiments publics à toit plat (écoles, collèges, lycées, universités, campus, gymnases, salles municipales, services techniques de la ville…), les châteaux d’eau, les bâtiments des exploitations agricoles…
- Bornes de recharge de véhicules électriques et de véhicules à hydrogène dans les stations essence actuelles (éoliennes)
Les marchés grand éolien et micro-éolien (particuliers) sont toutefois envisageables par la suite car il est possible techniquement de réaliser des grandes éoliennes ou des petites éoliennes à partir de notre modèle. De même pour l’hydrolien et le solaire.
La nouvelle règlementation thermique RT2020 concernant la consommation énergétique des bâtiments neufs est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. La nouveauté de cette règlementation est non seulement d’économiser de l’énergie mais aussi d’en produire.
Concrètement, tous les bâtiments devront produire de l’énergie, et cette dernière devra être au minimum égale à celle consommée. Ces nouvelles constructions seront passives et à énergie positive. Elles seront appelées BEPOS (Bâtiment à Energie Positive). Le bâtiment passif produit autant d’énergie qu’il en consomme. Le bâtiment positif produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Nos éoliennes et nos micro centrales solaires placées sur les toits plats des nouveaux bâtiments permettront de se conformer à la RT2020.
C) L’usage
Production d’électricité :
1 – Système autonome pour utiliser directement l’énergie produite
2 – Stockage de l’électricité dans des batteries classiques : utilisation différée pour résoudre le problème de l’intermittence de la production
3 – Stockage de l’électricité sous forme de dihydrogène (H2) après électrolyse de l’eau (utilisation différée) : stations essence pour les véhicules thermiques avec bornes de recharge pour les véhicules à hydrogène
4 – Connexion au réseau électrique pour la revente de l’électricité
D) La supervision
Nos solutions sont supervisées au sein d’un smartgrid.
Nos dispositifs intègrent des capteurs de mesure des sources d’énergie :
- la vitesse du courant
- l’ensoleillement
- la vitesse du vent
Nos dispositifs intègrent des capteurs qui mesurent l’énergie électrique produite.
Tous ces capteurs sont reliés sans-fils à des antennes LoRa (réseau IoT) qui transfèrent les données collectées à notre serveur Smart City. Ainsi, nos clients disposent sur leurs ordinateurs des informations utiles à la gestion de leur électricité via leur plate-forme de supervision.